Accompagnement de Vanille (Chat)

  1. Accueil
  2. Témoignages

 

Lorsque Vanille, mon adorable, chatte de 15 ans est tombée subitement malade, c'est tout naturellement que je me suis tournée auprès de son vétérinaire qui l'a suivait depuis une dizaine d'années. Les examens sanguins réalisés révélaient une infection et des plaquettes en baisse sans diagnostic précis, maladie de Lyme, tumeur cancéreuse ? Vanille avait cessé de s'alimenter, se prostrait, se cachait. Par tous les moyens, je devait lui donner des médicaments qui se sont avérés inefficaces. Son état de santé se dégradait rapidement. Les visites chez les vétérinaires se succédaient et les prescriptions médicamenteuses aussi. Antidouleur, anti inflammatoires, antibiotiques, etc. J'ai tout arrêté. Parfois, Vanille grignotait. Je lui présentais tout ce qu'elle aimait... rien n'y faisait. Cela devenait insupportable et j'étais prête à tout pour qu'elle ne souffre plus... même à imaginer l'euthanasie. Avant d'en arriver à cette décision extrême, j'ai fait des recherches sur le net pour savoir si le magnétisme sur les animaux de compagnie portait des résultats. Dans le cas de Vanille, pour qu'elle ne souffre plus, qu'elle mange à nouveau et qu'elle finisse son existence en toute sérénité.

Le hasard a voulu que je tombe sur le site du centre de quintessence de Christophe ERPELDING. Parmi toutes les informations, l'une d'entre elle m'a interpellée. Il lui était possible d'intervenir à distance sur photo. Habitant à des centaines de kilomètres, c'était la seule option envisageable. Ma Vanille ne pouvait plus attendre. J'ai alors laissé un message vocal sur le téléphone portable de M. ERPELDING lui expliquant la situation et l'ultime espoir que je fondais en lui. Quelques heures plus tard, nous échangions de vives voix. Il me proposait une séance au plus vite et je lui ai envoyé la photo de Vanille. Son intervention a eu lieu un vendredi en fin d'après midi. Si des résultats devaient se voir, il fallait attendre lundi ou mardi. Le rendez-vous était pris, je devais le tenir informé mardi. Je guettais la moindre amélioration mais pas de changement. Sans attendre le mardi, j'appelais M.ERPELDING le lundi en tout début d'après midi. Il me dit alors au téléphone qu'il avait réalisé une deuxième séance de magnétisme sur Vanille le matin même, au vu de son état inquiétant. Le mercredi matin je fais une vidéo de Vanille entrain de manger avec appétit. Je suis bluffée. Non seulement Vanille avait retrouvé l’appétit mais elle semblait aussi ne plus souffrir. Vanille sortait dans le jardin, s'allongeait au soleil, se déplaçait. Elle était méconnaissable, redynamisée. J'étais tellement heureuse. Je savais que Vanille était en sursis ; je ne me voilais pas la face. . Mais M. ERPELDING a su trouver les mots pour me dire qu'il s'agissait d'accompagner Vanille sur un parcours de fin de vie dans la sérénité et sans souffrance. Vanille a vivoté à sa guise,  sous la bienveillance de M. ERPELDING durant presque 2 mois. Je me suis occupée d'elle sans relâche, l'entourant de toute ma présence et de mon amour.

Je ramenais Vanille chez le vétérinaire pour m'assurer que je ne m'acharnais pas à la garder en vie.

Cette fois-ci (ou devrais-je dire enfin!), radiographie à l'appui, le diagnostic tombait. Vanille avait un ostéosarcome (cancer des os) à la mâchoire inférieure gauche ; la tumeur, de forme agressive, s'était propagée sur toute la face gauche de sa tête et avait désintégré tout le système de l'oreille interne. Tout s'expliquait à présent. La difficulté qu'elle avait pour s'alimenter, sa tête qu'elle tenait penchée lorsqu'elle marchait et son déséquilibre qui la faisait tomber sur le côté. Le vétérinaire était sans appel, il lui restait 3 semaines à survivre.

 

Malgré son état de maladie avancé, malgré sa perte de poids inévitable, malgré ses forces qui s'amenuisaient de jour en jour, Vanille ne souffrait pas. M. ERPELDING a réalisé une troisième et dernière séance à distance sur Vanille pour l'accompagner dans ses derniers pas en toute sérénité. Et c'est exactement ce qui c'est passé.

 

Vanille s'en est allée le samedi 23 juillet à 11h, chez elle, dans mes bras sous la protection bienveillante de M. ERPELDING.

 

Un grand merci à vous pour cette belle leçon de vie.

 

 

 

 

 

M. ERPELDING, pour votre information personnelle

 

L'histoire de Vanille :

Vanille, comme tous mes autres amis chats (et un chien), venait de la rue. Un début d'existence en errance lors de laquelle elle a été confrontée à la méchanceté et la cruauté de certains êtres humains. C'est ainsi qu'à l'âge de 4 ans (environ) Lola (que j'ai prénommée ensuite Vanille) a été amenée à la SPA avec un œil perforé par un plomb de carabine (une radiographie avait par ailleurs localisé 6 autres plombs répartis entre la tête et le corps). A cette époque j'étais bénévole au refuge de la SPA. Une intervention chirurgicale a été réalisée par l'énucléation de son œil gauche. Vanille avait une énorme cicatrice en biais qui était très douloureuse. Affublée d'une collerette qui l'empêchait de manger facilement et dans un boxe, elle a été très courageuse ; la douleur traumatique était également très présente puisqu'il était très compliqué de l'approcher. Lorsque je l'ai vue, j'ai ressentie une grande peine pour elle et je me suis posée la question, qui voudra adopter un chat défiguré avec de surcroît des troubles du comportement (liés à son traumatisme) ? Ne laissant parler que mon cœur, j'ai décidé de l'adopter. Je ne regrette rien, bien au contraire, malgré des débuts très difficiles entre nous. Il m'a fallu 6 mois avant de pouvoir toucher Vanille sans qu'elle ne risque de me griffer ou de me mordre. Il a fallu 6 mois de plus pour qu'elle accepte de se laisser caresser par un membre de ma famille. Aucun doute pour elle, les humains étaient à l'origine de toutes ses souffrances. A force de patiente et d'amour,Vanille est devenue, au fil du temps, douce, caressante et très proche de moi. Une relation unique et inconditionnelle s'est installée entre nous, un pur bonheur que nous avons vécu jusqu'à son dernier souffle.